La constitution de l'equipe de conception de la maison regroupe plusieurs spécialisations

Le client :

il y a tout d'abord ceux sans qui le projet n'aurait pas lieux, les clients et futurs propriétaires de la maison de leurs rêves, nous quoi !. qui dans le cas présent sont appelés les "Maîtres d'Ouvrage"

L’architecte :

Il est chargé par le client de concevoir le projet architectural. Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité en tirant le meilleur profit d’un site. Ce projet définit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux  il est qualifié de "Maître d'Oeuvre"

A cette premiere partie d'équipe, se rajoutent les spécialistes techniques et financiers :

L'economiste en construction :

Il a un rôle dans toutes les phases de la réalisation d'un bâtiment. Il est principalement chargé de l'estimation financière de celui-ci. 

Aujourd’hui, les opérations de construction d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l’évolution permanente des techniques et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage est donc indispensable à l’acte de bâtir.

De ce fait, la mission de l’économiste en construction s’effectue en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs du projet et les entrepreneurs. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la maîtrise d’œuvre et avec la maîtrise d’ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.

Le bureau d'étude structure :

Calculer et modéliser les structures

L'ingénieur études part souvent des résultats de l'économiste qui a déjà pré-dimensionné le projet. Il prévoit à la fois la quantité de matière à utiliser (béton, acier, ...) ainsi que l'agencement des différents éléments entre eux. Pour cela, il modélise sa structure sur des logiciels spécialisés, et il fait des calculs pour vérifier que la structure résiste aux différentes contraintes prévues par le projet.

Il travaille très souvent en équipe selon la taille des projets avec d'autres ingénieurs calculs et ingénieurs d'études spécialisés chacun sur une partie du projet.

Réalise les plans et la documentation technique spécifique

Suivre le chantier / la réalisation

Une fois le chantier ou la fabrication lancée, l'ingénieur étude reste disponible pour discuter avec l'ingénieur travaux ou l'ingénieur fabrication de la réalisation concrète du projet, et l'adapter si besoin à la réalité du terrain. Il reste le référent sur son périmètre de calcul.

Le bureau d'etude fluides :

Il participe à la conception du bâtiment depuis son esquisse. Avec l'architecte, il intègre alors les concepts essentiels à une bonne performance du bâtiment : compacité, rapport adéquat surface vitrée/surface habitable, inertie, zonage des pièces, réduction de la longueur des réseaux...
Il met en œuvre une isolation suffisante, un traitement des ponts thermiques, des systèmes efficaces et les dimensionne sans excès afin d'éviter les consommations inutiles.
 

Concernant les lots techniques, il agit à la fois sur le chauffage, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, mais a aussi une attention particulière sur les consommations électriques (éclairage, chauffage...) . En effet, les consommations d'électricité sont autant d'apports internes générant des surchauffes estivales.

 
Il fluides effectue de plus un suivi sur chantier et participe à la réception de l'ouvrage
 
 
 
La prochaine fois nous verrons dans quel état nous a été livré le terrain....
 
Fabienne & Philippe