Les études nécessaires à la validation du projet
Toutes les démarches suivantes ont été nécessaires soit pour l'obtention du permis de construire (incluant un permis de démolition), soit pour la signature chez le notaire, soit pour finaliser le projet.
les différentes interventions ont été :
- les diagnostiques obligatoires : DPE, électricité, plomb, thermites, amiantes, (il n'y a pas de gaz de ville à Jard, donc pas de contrôle), mais attention dans le cas d'une démolition, le diagnostique amiante est spécifique ce doit être un "Rapport de mission de repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante avant démolition", le tout pour environ 600€
-Le contrôle d'assainissement fait par la société distribuant l'eau localement, pour vérifier si les deux circuits d'eau sont bien respectés, eaux usées et eaux pluviales. Ce contrôle facturé 178€
- Intervention d'un Géomètre pour avoir les limites du terrain bien marquées (car une démolition est prévue) et obtenir un plan de nivellement afin de vérifier sir la légère pente du terrain ne risque pas d'être gênante pour le tout à l'égout, l'implantation de la maison actuelle ne permettant pas de valider ce point. L'avantage est que le Géomètre a fournit à l'architecte un plan du terrain dans un format compatible avec les outils informatiques de ce dernier afin de partir d'une situation exacte. le tout facturé 722,56€
- Une étude de sol faite par un cabinet spécialisé, à la suite de différents carottages, ils définissent la nature du sol, sa composition, et a quelle profondeur se trouve une partie solide pour s'implanter dessus car à Jard il y a beaucoup de sable et il est nécessaire d'ancrer le bâtiment sur du solide. Dans notre cas, la plaque calcaire se trouve à 2 mètres de profondeur, donc des piliers d'accroche sont a prévoir sur toute la surface du bâtiment. Cette étude coûte quand même 2738,84€
- Les nouvelles normes para-sysmiques obligatoires depuis mai 2011, se traduisent dans notre cas par l'étude du batiment par un ingénieur béton (bureau d'étude structure) qui implémente cette nouvelle norme à travers des contraintes de construction (doublage de murs, chaînage aux ouvertures, dépendance des volumes...), l'impact de cette norme se traduit par un surcôut de 10% du bâtiment et une facturation de l'étude de 10 945,34€ compte tenu de la responsabilité qu'il engage dans ces résultats.
- Étant donné qu'il n'y a pas d'autre bâtiment similaire existant, donc pas d'observation possible sur la façon dont il se comporte en fonction du soleil, du froid, de la lumière, de la chaleur, de l'humidité, il est nécessaire de faire réaliser une étude de fluide afin de valider, le système de ventilation et de chauffage afin d'assurer un bon confort quelque soit la saison. cette étude fait partie des taches afférentes aux partenaires de l'architecte
Toutes ces etudes représentent une charge de travail qu'il ne faut pas oubier dans le timing du projet, pour tout cela au total il aura quand meme fallu deux mois.
La prochaine fois nous verrons la constitution de l'equipe pour la conception de la maison et le rôle de chacun...
Fabienne & Philippe